Login

Faire feu de tout grain Faire feu de tout grain

Mettre du blé dans la chaudière de son habitation en remplacement du fioul revient à le vendre 258 euros la tonne quand celui-ci atteint tout juste 100 euros lorsqu'il finit dans les estomacs. Quand cette chaudière chauffe un bâtiment de la ferme (une porcherie), c'est comme s'il avait été commercialisé à 156 euros la tonne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(21.81 Ko)

 

(1) Sachant qu'il faut 2,4 kg de blé pour remplacer un litre de fioul et que le fioul domestique vaut en ce moment 62 centimes TTC, un hectare de blé à 80 quintaux équivaut à 3 333 litres de fioul, soit à 2 066,46 euros.

 

JACHÈRE

Une dénaturation au fioul aberrante

Les céréales combustibles autoconsommées peuvent être produites sur jachère ou en dehors du gel sous contrat ACE (1), à condition de respecter une série de contraintes administratives et de se soumettre à des contrôles (dossier à constituer auprès de l'Onic, pesée des quantités, descriptif de l'installation, etc.). Là où le bât blesse, c'est que pour répondre à l'obligation de dénaturation imposée par Bruxelles, les pouvoirs publics français n'ont rien trouvé de mieux que d'imposer l'aspersion des céréales avec du fioul (5% auparavant, 1% pour la récolte de 2005). On imagine aisément les odeurs dans une maison, sans parler des jus qui ne manquent pas de s'écouler, des silos de stockage souillés, etc. Tout ça fait tache à l'heure de la conditionnalité… Du coup, beaucoup d'agriculteurs s'abstiennent de produire sur jachère pour ne pas tomber sous le coup d'une réglementation absurde.

(1) Aide aux cultures énergétiques de 45 euros/ha.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement